joue de boeuf en croûte

Joue de bœuf et meli melo du jardin en croûte


Durée : 1 heure

Difficulté : confirmé

Ingrédients

1 belle joue de bœuf
3 carottes
2 oignons
tête d’ail
1 verre de vin blanc
Quelques feuilles de chou blanchies
500g de pommes de terre
2 dl. de crème
1 bouquet garni
1 boite 500g de tomate en purée
1 cuillère de moutarde à l’ancienne
2 échalotes
Fines herbes hachées
Poivron rouge et (ou) vert grillé et pelé
1 pâte feuilletée.

Préparation :

Dans une cocotte faire dorer franchement la joue dans 2 cuillères de graisse de canard. Ajouter une carotte, les oignons, le cèleri coupé en petits dés et les gousses d’ail pelées et entières. Faites colorer sans noircir, déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez 2 verres d’eau, 3 cuillères de tomate et le bouquet garni. Il est temps de couvrir et laisser braiser à tout petits bouillons ¾ d’heure.

Pendant ce temps, mettez la viande à refroidir. Mixez le fond de braisage après avoir éventuellement liquéfié avec un peu d’eau. Ajoutez la crème fraîche, la moutarde en grain et réservez.

Chemisez un moule à cake avec la pâte feuilletée et les feuilles de chou.

Taillez vos pommes de terre et carottes en tranches de 3mm, et votre joue de bœuf en tranches de 1 cm. Puis disposez en couches successives les tranches de pommes de terres, carottes et joues en mettant toutes les 3 couches un peu de mélange crémé, ainsi que des fines herbes hachées.

Pour l’esthétique et le goût, mettez de temps en temps du poivron jusqu’en haut du moule.

Terminez l’édifice par de la crème et recouvrez avec le reste de pâte qui pendigouille sur les bords du moule en prenant soin de faire 2 ou 3 cheminées (trous surmontés d’un petit tuyau en papier aluminium).

Enfournez à 230° durant 10mn puis ramenez à 180° pendant 1H30.

Il est possible de servir de suite en tranches accompagné de sauce tomate. Pour la sauce tomate, faites fondre les échalotes ciselées et ajoutez le reste de tomate et un brin de thym.

Ou alors vous pouvez laisser refroidir pour réchauffer sur le moment au four à température moyenne, et servir en tranche et à couvert.