Pannequets aux herbes agneau St Georges vert pré

Pannequets d’agneau St George vert pré

Vert pré, en voilà une dénomination, une appellation de plat désuète et bien ringarde. En un autre siècle quand les ripailles étaient composées de viandes à l’état brut, il était de bon ton d’atténuer cette débauche carnassière en mettant une touche bucolique et verte, un bouquet de cresson faisant l’affaire au beau milieu du plat de présentation.

Durée : 1 heure

Difficultés : assez délicat.

Ingrédients :

Appareil à crêpes :

200g épinard

2dl crème fraiche

4dl de lait

3 œufs

200g de farine

5 cl d’huile d’olive

Muscade, piment d’Espelette.

pincée de sel

Garniture

1 bocal de confit d’agneau St George

1 oignon

4 gousses d’ail

1 tranche de jambon de Bayonne

1 brocoli

Ketchup à Darroze

Fromage râpé

Préparation :

Cuire les épinards dans la crème fraîche, doit dans un bocal haut dans le four à micro-ondes, soit dans une casserole pas trop large, saler, assaisonner d’un peu de râpe à muscade. Dans on bol large, casser 3 œufs sur la farine incorporer puis saler, espeletter, ajouter l’huile d’olive, l’épinard crémé, et le lait jusqu’à consistance souhaitée, laisser reposer 1 bonne heure.

Nettoyer et mettre à cuire à l’eau salée dans une casserole haute et étroite le brocoli pendant 4 minutes et plonger dans l’eau froide. Bien égoutter et couper les inflorescences avec un petit couteau. Réserver.

Faire fondre avec l’huile d’olive et le jambon haché, l’oignon émincé, puis l’ail écrasé, laisser colorer ajouter les fleurs de brocoli et l’agneau confit effriter, laisser compoter un peu tout en gardant le brocoli croquant. Réserver au chaud.

Dans une large poêle anti adhésive bien chaude, verser une jolie louche d’appareil  et en faire une crêpe pas trop fine, bien cuire cette face, retourner, saisir quelques secondes et faire glisser sur un plateau.

Sur côté le plus cuit de la crêpe, disposer la valeur de 2 cuillères de garniture au tiers inférieur de la crêpe. Rabattre le bord inférieur sur la garniture, rabattre les bords latéraux et rouler vers le bord supérieur.

Poser sur un plat beurré, verser un peu de ketchup et parsemer de fromage râpé (du brebis de préférence) mettre sous le gril du four pour gratiner et servir sans attendre…avec du cresson ? chiche !