Agneau confit en conserve 1

Agneau St George confit en conserve

Cette petite recette sympathique que vous ressortirez à l’occasion : arrivée impromptu de convives, panne d’imagination… c’est un trésor de guerre précieux. Je vous conseille de faire des bocaux pour une personne avec des morceaux différents, collier, épaule, souris, poitrine roulée.

Durée : 1 heure

Ingrédients :

Un morceau de minimum 250g partiellement désossé *

Ail épluché, thym frais, laurier

Piment doux d’Anglet, rouge

Poivre noir en grain, Sel fin

Piment d’Espelette Cumin

Huile d’olive

Difficulté : Simplissime mais précis.

Préparation :

Agneau confit en conserve

Cette recette est très simple mais il faut de la rigueur pour réussir l’opération, en particulier avec les risques de contamination par carences d’hygiène.

Faire bouillir les bocaux et les sandows de fermeture afin de les stériliser.

Garnir chacun d’entre eux de 2 gousses d’ail, une demi-feuille de laurier, une branche thym, une dizaine de grains de poivre, un morceau de piment rouge d’Anglet (facultatif).

Mettre le morceau de viande préparée et assaisonnée(*) Recouvrir d’huile d’olive (on peut la remplacer par de la graisse de canard)

Bien essuyer le bord du bocal avant de le refermer avec du papier absorbant. Mettre au four sur une plaque à bord relevé, porter à ébullition à 115° laisser 10 mn puis baisser à 90° pendant 2 heures, remontez à ébullition à 115° et éteignez le four. Laisser refroidir au four et nettoyez vos bocaux au lave-vaisselle, et oui !

Entreposez pendant 2 ans sans crainte dans un endroit, frais, sec et à l’abri de la lumière.

* Préparation de l’agneau St George : il faudra mettre des morceaux qui emplissent quasiment d’un bloc le bocal, par exemple, pour la souris, « déchausser » la viande autour, d’une bonne partie de la longueur de l’os et en garder le talon. Même désossage partiel pour les morceaux d’épaules. Pour le collier, quel merveilleux morceau ! Ne pas le désosser, se contenter d’entailler les nerfs de façon à ce qu’il ne se ratatine pas.  Saler au sel fin, laisser ainsi 12h au frais dans une plaque, essuyer chaque morceau et assaisonner de cumin er de piment d’Espelette. Mettre en bocaux !