coquilles st jacque

Coquilles Saint Jacques à la plancha

Durée : 1 /2 heure
Difficulté : débutant
Ingrédients :

  • 8 noix par personne
  • 2 piments del  Piquillo
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tranches de ventrêche ou 1 de jambon
  • 1 oignon Huile d’olive, vinaigre blanc Persil, sel, piment d’Espelette.

Préparation :  

Cette recette en hommage au restaurant chez  Maurice à Biarritz qui servait très tard et à qui j’allais parfois prêter la main après mon service quand j’étais apprenti….épique, époque.

C’est la première fois que je voyais une plancha. Je revois  encore les tournedos et les côtes qui, turgescents, se reposaient sur une grille, au tiède, afin que le sang se répartisse pendant de longues minutes, apportant ainsi une tendreté incomparable ;  Je revois aussi les noix de coquilles st Jacques d’Erquy qui dansaient sur la plancha et dont voici à peu près, de mémoire, la recette, simple certes mais fort goûteuse !

Emincer l’oignon l’enduire d’un peu d’huile d’olive et poser sur le côté moins chaud de la plancha faire fondre puis ajouter les lanières de piquillos.

Sur le côté le plus chaud poser les noix de st Jacques badigeonnées d’huile d’olive, faire cuire 4mn de chaque côté,

Eteindre la plancha.

Mettre à cuire la ventrêche émincée(ou le Jambon) les gousses d’ail hachées attendre une petite minute et mélanger au tout, saler, espeletter .

Déglacer d’un peu d’eau ou de vinaigre selon le goût de chacun. Remuer sans cesse pendant une petite minute de façon à lier le jus qui s’est formé.

Mettre le persil haché et servez sans attendre !